Une meuleuse qui ne tourne plus ? Un écran qui ne s'allume plus ? Un four qui brûle vos plats ? Un ordinateur capricieux ? Je suis là pour vous aider. Je m'appelle David et je suis réparateur en électricité, électronique et informatique. Je suis compétent et diplomé en réparation pour des appareils à courant fort (ie. scie circulaire), à courant faible (ie. écran plat) et l'informatique à tous ses niveaux.
La question est plutôt : qu'est-ce que tu ne répares pas ? Je ne répare pas les téléphones portables. Aussi, je ne fais pas les appareils frigorifiques et ceux avec de l'eau car mon habilitation et l'installation de mon atelier ne le permettent pas. Exceptionnellement, il m'arrive de réparer des laves vaisselles si la panne est uniquement électrique. Autrement, je m'intéresse à tout type de réparation. En voici une liste non exhaustive :
Dans un premier temps le client me contacte par email à l'adresse contact@lesateliersdedavid.fr pour me présenter sa panne. Je vous répond en 2 à 3 jours ou vous appelle s'il y a besoin d'en discuter ensemble. En fonction de l'objet, nous conviendrons d'un moment pour me le déposer ou bien je me déplacerai à votre domicile si nécessaire. Il m'arrive de me déplacer quand les appareils sont volumineux ou fixes, ou bien pour une aide informatique à domicile.
Après une première analyse, je vous informerai s'il est nécessaire de remplacer des pièces et de leur coût et délai de livraison, ainsi que du temps estimé pour réparer afin de vous donner un devis de réparation.
Avec votre accord, si besoin je commanderai les pièces à remplacer et réaliserai la réparation. Prévoir un délai minimum de 15 jours quand des pièces spécifiques sont nécessaires. Pour le temps de réparation, cela dépend de l'urgence et de ma charge de travail en cours.
Une fois la réparation terminée, je vous contacterai pour vous présenter l'appareil en fonctionnement, vous délivrer la facture et vous le restituer.
Idéalement, le moins possible ! L'idée c'est que la réparation reste accessible pour inciter à réparer plutôt que remplacer (j'en parle un peu plus bas). Mon objectif est que l'intervention reste moins chère ou équivalente à ce même appareil d'occasion.
Je ne peux malheureusement pas vous donner de tarif indicatif car il dépend des pannes et des pièces à remplacer. Sachez que vous serez toujours informés du prix (pièces et réparation) avant réparation et que la réparation sera effectuée uniquement avec votre accord. Je ne fais pas de marge sur les pièces (frais de débours), seul mes compétences en réparation sont mon revenu.
Nous sommes régulièrement invités à remplacer nos appareils. Ils deviennent lents, disfonctionnels, plus à la mode. Nous les jetons pour les remplacer alors qu'ils contiennent de nombreux métaux rares. Cela finit que nos poubelles sont plus concentrés en métaux rares que nos sols. Puis il arrive que ça soit remplacé par du neuf dont le coût énergétique de leur phase de conception est alarmant.
Jeter alors qu'il est souvent possible de réparer ? Cela est pour moi mon défit : réparer au maximum est une de mes actions pour la planète. Je vais citer ces 4 phrases du manifeste de la réparation de iFixit qui me parlent :
Bien que je sois diplômé en électricité, électronique et informatique, chaque appareil a ses spécificités. Etant curieux de nature, je me passionne à comprendre leur fonctionnement et chercher leurs pannes. Je m'intéresse à tous les objets électriques, électroniques et informatiques qui peuvent exister. Mon atelier, encore jeune et évolutif au rythme de ma passion, est déjà prêt à accueillir vos appareils nécessitant une réparation.
Si vous avez un appareil dont vous ne savez pas s'il est réparable, n'hésitez pas à me contacter pour en discuter ensemble.
contact@lesateliersdedavid.fr
Toujours curieux de ce que je fais ? Ci-dessous je présente quelques sous-domaines des réparations que je réalise.
Il y a plein de condensateurs dans nos cartes électroniques dont le rôle est souvent d'être une piscine à énergie. Ils ont une fâcheuse tendance à gonfler, voir même exploser. Une obsolescence courante qui nous pousse à jeter nos appareils. Pourtant leur remplacement est tout à fait possible.
L'électronique moderne utilise beaucoup de composants miniatures, appelés CMS, dont le remplacement peut demander une certaine maîtrise. Avec les bons équipements et armé de patience, ces derniers sont remplaçables.